Garde meuble box

Comment fonctionne le système de collecte d’une SCPI ?

Investir dans l’immobilier sans souci de gestion locative et à coût extrêmement profitable, c’est opter pour les SCPI ou sociétés civiles de placement immobilier. Elles sont commercialisées par les sociétés de gestion qui les émettent sous forme de titre de propriété. Le fonctionnement du système de collecte d’une SCPI vous est expliqué à travers les lignes qui suivent.

La société de gestion émet les SCPI sur le marché primaire. Il s‘agit du marché de l’émission, où les investisseurs achètent leurs parts. Les fonds réunis seront utilisés dans la constitution d’un parc immobilier, mission qui incombe toujours à la société de gestion. Objectif : faire louer les biens afin de produire des loyers. Ceux-ci seront ensuite redistribués à chaque souscripteur de parts, après que la société de gestion y ait défalqué ses commissions et autres frais relatifs à l’exploitation.

On parle de collecte brute et de collecte nette. La collecte brute pour le cumul des souscriptions destinées à augmenter le capital. La collecte nette pour mesurer la performance de la SCPI.

Notons que les SCPI peuvent être cédées ou échangées, mais uniquement entre investisseurs. Cette opération est exécutée sur le marché secondaire. Les SCPI dites à capital fixe sont celles qui peuvent circuler sur ce marché de l’occasion. Ce, à la différence des SCPI à capital variable. C’est toujours la société de gestion qui organise ce marché secondaire.

La collecte des SCPI atteignait son apogée en 2017 à la fin du premier semestre. Ce, grâce aux SCPI insérées dans des contrats d’’assurance-vie (notamment la SCPI Primovie). Les SCPI de rendement ont également boosté de manière percutante ladite collecte, ce qui traduit l’engouement des Français pour l’immobilier à petit prix. Au premier trimestre 2018 cependant, on observe une légère baisse de la collecte des SCPI par rapport à la même période en 2017. Les sociétés de gestion quant à elles accueillent favorablement ce ralentissement de la collecte dans le souci de maintenir une performance constante en rapport avec leur politique de gestion.

Envie d’en savoir plus sur les SCPI ? Rendez-vous sur scpi-8.com.

Laissez une observation sur ce texte si vous souhaitez réagir.

Les publications similaires de "Le blog"

  1. 5 Janv. 2017Je vous livre une solution efficace pour gagner de la place chez soi719 visites
  2. 23 Nov. 2016Comment fonctionne un garde meuble?770 visites
  3. 26 Août 2016Vos grands-parents possédés beaucoup de meubles, ou les stockers en attendant de les vendre697 visites
  4. 21 Août 2016Garde meubles : principe et fonctionnement791 visites
  5. 20 Juin 2016Détails des prestations que peux vous fournir un bon garde meuble1077 visites